Couronne sans métal

Alumine & zircone sont aujourjourd'hui les supports de choix en dentisterie.
Ils ont l'avantage d'offrir une biocompatibilité avec la gencive et permettent d'éviter l'apparition de liserés gris dans le temps.
La zircone est un matériau très résistant et l'alumine laisse passer très bien la lumière.

Couronne sans métal, couronne céramique sur zircone

Les principaux avantages d'une couronne céramique sur zircone sont :
Couronne sans métal - Sa biocompatibilité, aucune apparition de liserés gris dans le temps car il n'y pas de métal, innocuité avec la cavité buccale en opposition avec les couronnes céramo-métalique.
- Sa résistance, elle est toute aussi résistante voire plus qu'une céramo-métallique sur Or, chrome-cobalt ou tout autre alliage.
- Son esthétique, du fait que la zircone est blanche, elle est plus adaptée pour servir de support à une couronne dentaire en céramique. La zircone favorise la "fibrointégration" avec la gencive, celle-ci aime particulièrement bien la zircone en comparaison au métal (pas de liserés gris).

Facette dentaire en alumine

example graphicLa facette dentaire permet de modifier la forme, la taille et la teinte des dents. Elle a l'avantage de limiter le meulage des dents, d'avoir un aspect naturel et est particulièrement recommandée pour des exigences esthétiques. Sa durée de vie est sensiblement plus courte qu'une couronne dentaire.

Bridge dentaire en zircone

example graphic

Les bridges en zircone possèdent les mêmes propriétés techniques que celles des couronnes céramiques en zircone, esthétique, resistance et biocompatibilité. Il existe cependant certaines contraintes de fabrication et le Dr. Catherine KABLA et son équipe vous en feront part lors du plan de traitement.

Solutions alternatives :

Il existe des solutions alternatives aux couronnes et bridges sans métal, comme un bridge dentaire céramo-métallique, un stellite, une prothèse adjointe partielle et bien d'autres encore.
N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre chirurgien dentiste.